Cameroon Flying Labs Inspire Les Jeunes Entrepreneurs À Utiliser L'ia Et Les Drones Dans L'agriculture
L'événement a été organisé pour initier les jeunes à l'esprit d'entreprise, en particulier dans le secteur agricole.
December 2nd, 2020
Première édition ‘’Salon du jeune entrepreneur’’: impact et apport des nouvelles technologies dans le domaine de l’agriculture, quel enjeu pour le secteur économique?
"La richesse d'un pays ne réside pas dans des billets sans garantie qu'il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture," disait Gustave Le Bon en 1923, cette citation nous situe bien dans le contexte de cet évènement qui s’est déroulé à Pouma sous le nom de "SAJER, salon du jeune entrepreneur."
Le Salon du Jeune Entrepreneur a été organisé pour la première fois dans la région du Littoral. Cet évènement a été mis sur pied dans le but d’imprégner les jeunes de la localité dans le domaine de l’entreprenariat et plus particulièrement dans le secteur de l’agriculture. L’agriculture est un secteur très porteur qui offre de nombreuses opportunités et regorge de possibilités énormes de développement pour un pays comme le nôtre. Mais pour cela, elle doit être pratiquée de manière efficiente avec l’aide de nouvelles technologies, ceci dans le souci d’avoir un meilleur rendement. Nous avons donc essayé de démontrer et illustrer l’apport et l’impact de ces nouvelles technologies dans ce domaine à travers des exemples concrets et une présentation à notre auditoire.
Le Salon du Jeune entrepreneur s’est tenu sur trois jours et a rassemblé de nombreux acteurs du domaine agricole de la région, mais aussi les autorités. Il s’agissait, pour chacune des organisations, de présenter l’importance du développement du secteur agricole pour l’accroissement de l’économie d’une localité. Nous avons divisé notre présentation en deux parties, l’une sur l’intelligence artificielle et l’autre sur les drones et leur exploitation. Notre auditoire était constitué d’une vingtaine de participants, des jeunes mais également des autochtones, entrepreneurs, fermiers, étudiants qui n’avaient jamais entendu parler de drone, l’échange fut fructueux et nous avons partagé beaucoup d’informations. Nous avons éveillé la curiosité de nos internautes qui ont posé de nombreuses questions, veulent acquérir des drones et bénéficier de formations sur leur utilisation, et c’est avec grand plaisir que nous les aiderons.
Initialement organisé pour une demie journée, l'événement s’est vu durer bien plus que prévu, c’est donc dans une ambiance conviviale et chaleureuse que cet échange s’est fait, surpris de constater que les femmes étaient les plus intéressées par ces nouvelles technologies nécessaires pour développer le secteur agricole et donc booster de façon considérable l’économie du pays. L’une des leçons tirées de notre côté est d’adapter notre vocabulaire car la technologie et certains termes techniques n'étaient pas familiers à notre auditoire, mais notre démonstration a illustré nos propos, et les possibilités d’améliorer le rendement du travail.
Nous voulons remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation et au bon déroulement de cet évènement:
- Les co-organisateurs de cet évènement pour l’opportunité qu’ils nous ont donné (CER, CFR de Pouma)
- Les participants pour leur engagement (jeunes, étudiants, fermiers, agriculteurs,…)
- Les autorités pour leur accompagnement (le sous-préfet de Pouma)
- Notre partenaire Will and Brothers