Skip to content

Senegal Flying Labs et le Lycée Malick SY de Thiès s’engagent pour l’utilisation des drones par les élèves

Auteur: Senegal Flying Labs Lancer les STEM et en faire une passion pour les jeunes reste un défi important à relever en Afrique. Au Sénégal, seulement 32% d...

March 16th, 2022

Auteur: Senegal Flying Labs

Lancer les STEM et en faire une passion pour les jeunes reste un défi important à relever en Afrique. Au Sénégal, seulement 32% des élèves sont inscrits dans les filières scientifiques (selon une étude menée en 2017). Les jeunes filles ne représentent encore qu’un faible pourcentage dans ces chiffres.

Senegal Flying Labs, à travers son programme Xamal Drone School, a pour objectif principal d’initier les jeunes enfants aux métiers des STEM à travers les drones et ne plus en faire l’apanage de la gent masculine. En effet, outre la plaidoirie et les concepts de recherches et développement, développer les compétences locales afin d’accroître l’impact au niveau local reste un engagement phare de Senegal Flying Labs. C’est pourquoi, il paraît évident de commencer par ceux (celles) qui seront les futurs décideurs de demain.

C’est la raison pour laquelle une discussion a d’abord été entamée avec Monsieur Mouhamadou Moustapha DIAGNE, Directeur de la communication et de la formation au sein du Ministère de l’Education Nationale au Sénégal. Le but étant de lui présenter le concept et d’inclure au maximum les élèves à ce programme. Très fasciné par la technologie des drones, ce dernier n’a pas hésité à s’engager pour parrainer une édition dans sa ville d’origine, Thiès, plus précisément au Lycée Malick Sy de Thiès.

Fondé en en octobre 1965, le lycée El hadji Malick SY de Thiès compte à ce jour 3260 élèves répartis en quatre séries dont deux scientifiques. Le lycée accueille et fait partie d’un des lycées ayant permis la formation de grandes autorités politiques. Le travail remarquable accompli par le corps professoral se ressent jusque dans la répartition des élèves. En effet, au total 735 élèves sont en série Scientifique, dont 396 filles soit 53,88%.

Dès la première rencontre, le proviseur M. BADJI n’a pas manqué de nous faire part de son intérêt pour les nouvelles technologies et les formations innovantes telles que celle des drones. C’est pourquoi, il s’est montré très engagé pour mener à bien le déroulement de l’activité. En présence du gouvernement scolaire représenté par sa présidente, les futurs points de collaboration ont été soulevés.

Le 29 Mai 2021, c’est avec une impatience non masquée que l’équipe de SFL a été accueillie. La salle du foyer a bien été apprêtée et toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de l’activité Xamal Drone School.

Avec la présence des autorités locales à savoir la représentante de l’Inspection d’Académie de Thiès, Mr Moustapha DIAGNE et son équipe ainsi que l’administration de l’école dirigé par le Proviseur M. BADJI, l’accent a bien été mis sur l’importance de l’éducation et de l’utilisation des nouvelles technologies par les jeunes. Il est important de les sensibiliser afin de les orienter vers les carrières STEM. L’utilisation de la technologie peut se faire à bon ou mauvais escient, il dépend de chacun de prendre ses responsabilités en ce sens et de s’assurer de ne pas dévier ou de reléguer les études au second plan.

Après la présentation de notre collègue Claude, c’est avec une impatience non masquée que nos élèves et leurs professeurs se sont dirigés vers le terrain de football de l’école pour passer au pilotage de drones. L’excitation était très palpable. Certains étaient aussi stressés à l’idée de tenir, pour la première fois, entre leurs mains les manettes du drone et de piloter. Au bout de quelques minutes, l’atmosphère était un peu plus détendue et tout le monde a pu en profiter. Un challenge a même été lancé entre les jeunes et les adultes pour savoir qui pourra poser le drone sur la plateforme d’atterrissage. 

Nous avons reçu beaucoup d’interrogations, aussi bien de la part des élèves que des journalistes présents, sur les modalités de formation, les perspectives de carrière et l’impact des drones dans notre communauté. C’est avec plaisir que nous avons pu répondre à leurs questions, ce qui leur a permis de mieux connaître le réseau Flying Labs. D’ailleurs, grâce à l’activité Xamal Drone School, Senegal Flying Labs et le lycée Malick SY envisagent de signer un partenariat dans le but d’aider les élèves, particulièrement les jeunes filles, à s’orienter vers les STEM.

C’est un défi que nous souhaitons relever tous ensemble.

Location(s)


Recent Articles

View All »