L'importance croissante des drones civils dans la télédétection et la géoinformatique
La collaboration fructueuse entre le LTAG et Togo Flying Labs ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la télédétection et de la géoinformatique.
May 25th, 2023
Le 11 avril 2023, une conférence-débat intitulée « Importance des drones civils dans le domaine de la télédétection appliquée à la géoinformatique » a été organisée conjointement par le Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique (LTAG) de l'Université de Lomé (UL) et Togo Flying Labs, une organisation à but non lucratif dédiée à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux au Togo grâce à la robotique et à l'intelligence artificielle.
La conférence a eu lieu dans la Grande salle du LTAG en présence du doyen de la Faculté des Sciences de l'Homme et de la Société (FSHS), le Professeur Edinam KOLA, du Directeur du LTAG, Pessièzoum ADJOUSSI, du Coordinateur de Togo Flying Labs, Plakiwè LAOUWAYI, ainsi que d'invités et d'étudiants.
Plusieurs sous-thèmes ont été abordés lors de la conférence, notamment « Les usages des drones en géomatique », « Les drones au service de l'agriculture de précision » et « La cartographie des côtes togolaises ». Chaque présentation a été suivie d'un débat, puis d'un atelier pratique sur la collecte de données et des essais de pilotage de drones.
L'événement a également marqué le lancement officiel de Togo Flying Labs, qui a profité de l'occasion pour présenter sa mission et ses objectifs aux participants.
Dans son discours d'introduction, le modérateur, le Professeur Tchaa BOUKPESSI, Directeur adjoint du LTAG, a souligné que les drones, des aéronefs sans équipage pilotés automatiquement ou à distance, gagnent en popularité pour la collecte de données géospatiales. Le Professeur BOUKPESSI a également salué la fructueuse collaboration entre le LTAG et Togo Flying Labs, qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la télédétection et de la géoinformatique.