Skip to content

La technologie des drones pour une nouvelle ère dans l’éducation

Sénégal Flying Labs enseigne les bases de la technologie dès le plus jeune âge afin d'aider les enfants à découvrir les possibilités offertes par cet outil.

January 18th, 2023

Avec 200 millions d’habitants âgés entre15 et 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune au monde. Selon le rapport Perspectives économiques en Afrique, établi en 2012 notamment par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation de coopération et de développement économiques des pays industrialisés (OCDE), ce chiffre devrait doubler d’ici à 2045 (Source).

Bien souvent, des initiatives sont lancées afin d’améliorer les conditions de vie des populations et réduire le taux de chômage qui reste élevé dans nos pays. Malheureusement, elles tombent à l’eau au bout de quelques années, non pas à cause de leur inefficacité, mais parce qu’il existe une inadéquation entre les objectifs et les réalités sociales.

C’est de là que le concept des Flying Labs est différent et reste le meilleur moyen d’assurer la pérennité des activités et le transfert au pouvoir local. En effet, il est plus facile de réfléchir et unir nos forces pour trouver une solution face à un défi, particulièrement lorsqu’on y fait face. En transférant le pouvoir au local, nous arrivons aisément à impliquer davantage les concernés, mais aussi à les outiller pour apporter des solutions concrètes.

La question est alors comment les Flying Labs vont-ils participer à l’éducation de nos enfants ? La réponse est simple : le système éducatif, tout comme la santé, l’humanitaire, l’assainissement, évolue constamment.  Les enfants sont en contact permanent avec la technologie. Il est donc normal de leur inculquer très tôt les bases nécessaires afin d’assurer le bon développement de leur système cognitif et leur faire découvrir les opportunités qui résident dans cet outil.  

L’Afrique, plus particulièrement le Sénégal, ont besoin de s’assurer d’une ressource suffisamment qualifiée pour relever les défis technologiques, économiques et sociaux auxquels nous faisons face. Et c’est exactement ce que Senegal Flying Labs s’efforce de faire à travers son programme Xamal Drone School. Ce programme, qui reflète le volet YouthRobotics des activités de Senegal Flying Labs, est le moyen le plus simple et le plus efficace pour intéresser les jeunes aux carrières STEM.

Pour y arriver, l ’équipe de Senegal Flying Labs s’est retroussé les manches avec comme objectif briser ce plafond de verre et vulgariser l’utilisation de la technologie des drones. Pour ce faire, des activités se déroulent un peu partout et cela depuis le lancement de Fly For The Future, qui implique d’autres pays tels que le Ghana, le Maroc, la Tanzanie, et l’Inde. L’avantage d’avoir ce programme dans plusieurs pays est que cela permet d’apprendre des autres mais également d’implémenter un système qui bénéficiera aux enfants où qu’ils soient dans le monde.

L’engagement de l’équipe de Senegal Flying Labs se symbolise par le fait d’avoir une équipe mixte avec un équilibre genre bien marqué mais surtout de laisser l’opportunité à de jeunes étudiants de bénéficier de bourses pour apprendre le métier des drones. Ces nouveaux leaders deviennent ainsi des ambassadeurs qui apporteront des solutions dans leurs communautés en ayant conscience du bien social. Depuis le lancement de ces bourses de formation, les jeunes sont de plus en plus intéressés par les drones et les carrières qui existent derrière. En effet, avoir sur son CV la mention télépilote de drones est très vendeur dans des secteurs comme la géologie, l’urbanisme, la géomatique, la topographie et démontre l’intérêt du candidat de s’aventurer sur de nouveaux chantiers technologiques.

Dès lors, le Directeur de Senegal Flying Labs s’est donné comme mission de mettre en place un concept nouveau de bourses de formation. Ce concept, bien qu’il ne soit pas tout à fait assimilé par certains candidats, arrive à faire ses preuves en leur permettant d’être impliqué de bout en bout dans tout le processus de la formation : drones, données , analyses, interprétations, projets et études de cas.

L’éducation est la clé qui ouvre bien des opportunités et nous aidons nos frères et sœurs, nos enfants à la saisir.

Location(s)


Recent Articles

View All »
Togo Story Map Forest Protection

Protégeons nos forêts

Drones, Data and AI for Climate Action | December 18, 2024
Cartographie par drone des zones à risque de déforestation et initiative de reboisement