Skip to content

Journées Vol De Drones : L’usage Des Drones Dans Les Réponses Positives Aux Enjeux Environnementaux

Haïti Flying Labs a organisé un événement de deux jours intitulé « Vol des drones » sur des thèmes liés à l'environnement et au développement durable.

September 20th, 2021

By Haiti Flying Labs

Le progrès est impossible sans le changement, et ceux qui ne peuvent pas changer leurs pensées ne peuvent rien changer. ~ George Bernard Shaw

Cette citation illustre bien l’initiative d'Haïti Flying Labs de sensibiliser près de vingt jeunes sur l’intégration de mesures collectives à adopter pour réduire les risques environnementaux et préserver un équilibre écologique, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) 11 et 13. En effet, c’est en agissant que les communautés, les dirigeants locaux et l’ensemble des institutions de la société pourront mieux maîtriser les défis tels que le changement climatique ; la déforestation ; ou encore les menaces liées à l’érosion des sols. De plus, l’usage des technologies des drones facilite la planification territoriale et les interventions de surveillance forestière.

C’est dans cette perspective que l’équipe de Haïti Flying Labs a organisé deux journées appelées ”Vol de drones”, dans la commune de Kenscoff sur les thématiques liées à l’environnement et le développement durable, les 7 et 8 août derniers. 

Le premier jour a été l’occasion pour les promoteurs de cette activité de présenter la municipalité de Kenscoff. Cette zone, réputée pour sa fraîcheur, a cependant perdu beaucoup d’arbres à la suite d’exploitation non contrôlée et abusive de bois pendant plusieurs décennies. La superficie de la canopée a fortement diminué, entraînant par conséquent, des glissements de terrain et l’appauvrissement des terres arables.

Ce même jour, après l’exposé sur la région de Kenscoff, l’un des intervenants d'Haïti Flying Labs a présenté les concepts de développement durable, de pression démographique ou encore d’empreinte écologique. L’ensemble de ces sujets a servi à introduire les participants aux enjeux environnementaux. En effet, l’une des initiatives a été à la suite de la première journée, de créer un groupe de travail (think tank) dans le but d’approfondir ces questions. Par ailleurs, d’une part, il importe de souligner que l’idée d’utiliser les ressources actuelles, tout en considérant leur gestion pérenne sans entraver les générations futures, a été accueillie avec enthousiasme chez les participants. D’autre part, la donnée souvent employée par des personnalités publiques et politiques pour parler de la couverture forestière du pays à deux pour cent (2 %) s’avère fausse et inexacte. De récentes recherches, mentionnées par le spécialiste en agroforesterie, Alex Bellande, postulent pour un taux avoisinant les quatre pour cent (4 %).

Dans une troisième partie de la journée, un autre présentateur a exploré les détails techniques et spécifiques des drones pour leur utilisation, étant donné que plus d’un dans l’assistance n’avait aucune connaissance préalable de ces technologies. 

Enfin, après les présentations théoriques, les participants ont pu s’essayer de manière pratique au vol de drones. De nombreux clichés pittoresques montrant la topologie magnifique des lieux ont été pris lors de ces sessions de navigation.

Le jour suivant, un autre intervenant a exploré le concept de bassin versant. Il a expliqué que cette notion désigne un espace géographique ou un ensemble de cours d’eau confluent sur des collines vers un point commun appelé exutoire. Ces explications, assez techniques, ont tout de même insisté sur l’importance capitale de la gestion des bassins versants afin d’assurer la disponibilité de l’eau pour les communautés et réduire les risques de glissements de terrain. 

Après cette présentation, de nouvelles sessions de pilotage des drones ont eu lieu, permettant à des nouveaux venus d’apprendre à manœuvrer ces aéronefs.

Pour finir, l’objectif de sensibiliser les citoyens à prendre soin de leur environnement a été atteint. Certes, plusieurs recommandations ont porté sur le fait d’ouvrir le cadre de cette activité à un plus grand nombre. Des participants ont également émis le souhait de transformer les informations partagées en actions concrètes. L’équipe d'Haïti Flying Labs a pris note de ces avis et compte améliorer ses prochaines interventions dans d’autres régions du pays.

Pour finir, Haïti Flying Labs tient à remercier la HaForS, la mairie de Kenscoff, la SOHADERK, le Centre d’initiative Communale de Kenscoff (CICK), ainsi que la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Ces institutions nous ont accompagnés dans le processus de planification et réalisation de cet évènement.

Location(s)


Recent Articles

View All »