Steven Henri Nonvignon TOSSOU
Consultant Maintenance & Simulator Training
Steven Henri Nonvignon TOSSOU est ingénieur en électronique/microélectronique. Il possède une solide formation, y compris des formations spécialisées dans divers domaines. Steven est titulaire d'une certification de pilote de Senegal Drone Academy pour sa formation à l'utilisation des UAS (drones).
Au niveau de l'enseignement supérieur, Steven a poursuivi ses études à l'Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications en France. Il a obtenu un Master de préparation VIAA (Vision Image Intelligence Artificielle) en 2010 et un Master en Science Technologie Santé (STS) avec une spécialisation en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) en 2009, tous deux à l'Université de Bourgogne. Pendant son séjour à l'université, il a travaillé sur un projet axé sur l'utilisation du cycle de conception comme outil méthodologique pour l'analyse des problèmes, le développement de solutions, la création, le test et l'évaluation. Ce projet s'est déroulé au Sénégal.
Steven a acquis une expérience pratique en participant à divers projets d'ingénierie. En tant qu'ingénieur en conception électronique chez Somtou, il a contribué à la conception matérielle du produit Somtou, un dispositif de gestion destiné aux économies informelles des pays émergents. Ses responsabilités comprenaient la sélection des composants, l'approvisionnement, le câblage, les tests et l'intégration des cartes électroniques au Sénégal. Il a également travaillé comme ingénieur concepteur chez Protosen, où il a analysé les besoins des clients et fourni des solutions appropriées. Ses tâches comprenaient le prototypage de projets, la conception de circuits électroniques et des études de faisabilité réalisées au Sénégal.
Pendant son stage au laboratoire KSIP, Steven a travaillé comme ingénieur en traitement d'images et a contribué à un projet de recherche sur la reconnaissance des empreintes digitales en Thaïlande. Il s'est concentré sur l'étude des techniques et des outils d'amélioration dans le domaine des fréquences afin d'améliorer les empreintes digitales. En outre, il a acquis de l'expérience en tant qu'ingénieur en traitement du signal lors de son stage à Orange Lab (anciennement France Telecom R&D). Il a participé à un projet d'innovation lié à la modélisation des systèmes PLC, qui comprenait la création d'un modèle statistique du canal de transmission pour les systèmes PLC (Power Line Communication) et l'analyse de l'effet des fréquences plus élevées. Son travail a consisté à étudier les systèmes PLC, à modéliser les fonctions de transfert et à examiner différentes sources de bruit en France.
Outre son expertise professionnelle, Steven possède un large éventail de compétences techniques. Il maîtrise Matlab, Visual Studio, Mentor Graphic, ISE Xilinx, Autocad, Winschéma / WinTypon, et a une solide compréhension des langages de programmation tels que C et C++. Il possède également une bonne connaissance du langage d'assemblage (ARM), du langage de description (VHDL), des systèmes en temps réel (UML), du codage et de la cryptographie.
Au-delà de ses activités professionnelles, Steven s'intéresse à la culture asiatique, à l'informatique et au cyclisme. Il occupe d'ailleurs le poste de président de l'association Vélocampus, soulignant ainsi sa passion pour le vélo.