Skip to content

Sandaga Drone 2021: Un Programme D’entreprenariat Pas Comme Les Autres Au Sénégal

Auteur: Senegal Flying Labs Lancé en Décembre 2020, SandagaDrone a dans un premier temps suscité la curiosité. Comment dans un pays tel que le Sénégal, des ...

March 21st, 2022

Auteur: Senegal Flying Labs

Lancé en Décembre 2020, SandagaDrone a dans un premier temps suscité la curiosité. Comment dans un pays tel que le Sénégal, des jeunes peuvent-ils lancer leur entreprise de drones ? Il est vrai que le mythe des drones demeure toujours dans notre pays. Pour certains les drones ne sont que des jouets aux mains de jeunes qui veulent faire des vidéos pour impressionner ; pour d’autres, les drones sont beaucoup trop chers et donc inaccessibles. 

Grâce au plaidoyer et aux nombreux projets et formations réalisés par Senegal Flying Labs, le champ des possibilités a été grandement élargi dans le pays ces deux dernières années. Et, comme résultat, plus d’une vingtaine d’idées pour les entreprises de services avec drones, toutes aussi brillantes les unes que les autres, ont été soumises entre décembre 2020 et janvier 2021. 

Un premier jury a suivi un processus fastidieux pour départager les 4 équipes finalistes suivantes :  

  • SenPuriFly proposant un projet de drone laveur de vitre
  • AxonDrone dont le projet est orienté sur les drones cargo pour la livraison d’échantillons médicaux à l’intérieur du pays 
  • Africa Flying Center (AFC) avec un projet d’enseignement des STEM pour les enfants à travers la technologie des drones 
  • Et R4Drone proposant la réparation des drones et l’organisation d’évènements de drone racing

Ces 4 équipes ont entamé les deux prochaines phases du programme d’entreprenariat en Avril 2021 avec un séminaire de stratégie. Organisé par Senegal Flying Labs avec l’aide de Sonja Betschart de WeRobotics, les équipes finalistes ont reçu tous les outils pour réussir leur stratégie, leur plan de développement et préparer leur pitch. Ils ont aussi fait connaissance les uns des autres afin d’intégrer depuis le début l’importance de la collaboration ainsi que de la pensée écosystème.

Dans les 8 semaines suivantes, chaque équipe a fait un travail de son côté pour développer sa stratégie et son plan d’affaires, afin de prouver que son idée de projet est la meilleure lors du grand moment final de SandagaDrone. Ils ont partagé leurs plans d’affaires avec le jury final qui a ainsi pu faire une première évaluation détaillée de chacun des 4 projets. Ce jury final a été composé des personnes suivantes, toutes et tous engagées dans le monde de l’entreprenariat :

  • Dr. Seydina Ousmane SENE, Senior Economist, WASH, and Public Financial Management Expert
  • Eva Sow EBION, Innovation Lover et Digital Ecosystem Enabler i4Policy
  • Nafy DIAGNE, Chief Digital Officer, Axian Telecom & Chief Digital and Customer Experience Officer,  Free Sénégal,  
  • Cheikh FAYE, Chercheur à l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)
  • Olabissi ADJOVI, Entrepreneur et co-fondateur de OUICARRY.

Le 02 Juin 2021, les 4 équipes finalistes, le jury et une vingtaine d’invités se sont donnés rendez-vous dans la grande salle du Groupe IAM pour le «Pitch Final». Chaque équipe a disposé de 13 minutes pour défendre son projet : 3 minutes pour le pitch, suivi de 10 minutes pour la partie « Questions & Réponses » avec le jury. Puis, le jury s’est retiré pour la délibération et la sélection de l’équipe gagnante pendant que les invités ont profité d’un cocktail de networking. 

Vu que tous les projets ont un intérêt différent et sont complémentaires, départager le gagnant n’a pas été facile et le choix final du jury pour l’équipe gagnante de cette première édition s’est porté sur l’équipe AxonDrone. Leur projet de cargo drone, qui a remporté le prix final de USD 4,000 a d’ailleurs également séduit le public. 

En plus de sélectionner le gagnant du programme, cet événement a permis au public de porter plus d’intérêt aux différents métiers de drones et à l’entreprenariat. C’était également une occasion pour les membres du jury de partager avec les futurs entrepreneurs que le chemin vers la réussite n’est pas une ligne droite et que seuls une vision claire et une persévérance permettront d’aller jusqu’au bout. Ce message savant et important a été renforcé dans les discours de Monsieur Mbagnick GUISSE, Directeur Général du Groupe IAM et Adja Aminata MBENGUE, Coordinatrice de projets de Senegal Flying Labs. 

Tout au long du parcours d’itération, les équipes finalistes ont montré une volonté sans faille pour mener à bien leur projet d’entreprise. Pour faire de chacune une équipe gagnante, ils vont pouvoir profiter du soutien suivant :

  • Des formations sur l'entrepreneuriat à toutes les équipes finalistes et une certification en management de projet à l’équipe gagnante, gracieusement offerte par IAM
  • Du mentoring pour la mise en place et la structuration d’un plan financier fort, proposé gracieusement par Dr Seydina Ousmane SENE
  • L’intégration de toutes les équipes au sein de Senegal Flying Labs pour les impliquer davantage dans les projets et formations. 

Vivement la prochaine édition et un grand merci à nos partenaires qui nous ont accompagnés pour la réussite de SandagaDrone.

Location(s)


Recent Articles

View All »