Skip to content

Senegal Flying Labs et Baol Digital Kids pour initier les enfants aux drones

Senegal Flying Labs a pu dérouler un programme consistant à intéresser les enfants aux STEM, Robotiques, et Drones.

January 16th, 2023

Du 08 au 13 Aout 2022, Senegal Flying Labs a participé BAOL DIGITAL KIDS à Diourbel. Cette activité a permis à plus d’une trentaine d’enfants de découvrir l’univers des drones et des STEM. Pendant une semaine, l’UNIVERSITE VIRTUELLE DU SENEGAL à Diourbel nous a gracieusement ouvert ses portes afin que les participants puissent profiter de l’espace informatique et de la cour.

En collaboration avec TME EDUCATION SENEGAL et BAOL DIGITAL KIDS, l’équipe de Senegal Flying Labs a pu dérouler un programme consistant à intéresser les enfants aux STEM, Robotiques, Drones, et bien sûr les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux.

D’ailleurs, cela a bien été rappelé lors de la cérémonie d’ouverture durant laquelle le parrain M. NDIAYE n’a pas manqué de revenir sur le thème de l’éducation et de la conscience collective en s’appuyant sur un exposé très riche. Ceci a été l’occasion de revenir sur la vie Mamadou DIA, qui non seulement est originaire de Diourbel mais a joué un rôle très important sur la scène politique sénégalaise après indépendance. 

Les différents partenaires et invités qui ont eu à prendre la parole durant cette cérémonie ont insisté sur l’importance de l’utilisation de la technologie mais également toutes les opportunités qu’offrent les métiers STEM, ce qui rejoint parfaitement la vision de notre activité Fly For The Future afin de mieux sensibiliser les enfants et surtout les jeunes filles.

Ces vacances particulièrement digitales ont été l’occasion pour nous de découvrir également les différents outils qui peuvent être utilisés pour attiser la curiosité des enfants afin de les impliquer pleinement durant les activités. Leur réactivité a été très surprenante et appréciée par les moniteurs et les animateurs. 

Dès le premier jour, l’ambiance a bien été calée et l’installation dans la salle d’informatique de l’UVS a permis aux enfants de s’imprégner très rapidement. L’après-midi et la journée suivante ont été consacrés à l’initiation au coding avec des applications comme SCRATCH. 

Il faut quand même reconnaitre que les enfants (et même les adultes) attendaient impatiemment le Mercredi pour enfin utiliser les drones et pouvoir manier ces outils. L’excitation a vraiment été à son comble durant toute la session. D’ailleurs, nous avons eu l’agréable surprise d’être rejoints par des étudiants de l’UVS qui sont également intéressés par la technologie et les opportunités qu’elle offre. Ils nous proposent déjà de mettre en place un département drone dans l’université.

Nous avons passé un excellent moment avec les enfants qui ont ensuite été répartis en deux groupes suivant la tranche d’âges. Les plus jeunes ont continué à piloter tandis que le deuxième groupe a pu faire un exercice de cartographie et utiliser l’application TelloEdu. A la fin de la session, de petites activités de challenges ont été lancées pour mesurer le degré de compréhension et d’assimilation des enfants.

Puisque la vie ne tourne pas qu’autour de la technologie, il est aussi important que nos participants puissent profiter d’activités sportives comme le basketball et une visite à la ferme de M. Moïse MBAYE, CEO de l’entreprise PAGRIEL. La visite à la ferme a permis à nos KIDS de sortir de leur zone de confort et de mieux se connecter avec la nature, la ferme, les animaux. Ils n’ont pas manqué de rappeler à quel point la technologie est importante pour mieux faciliter la gestion de la ferme. Nos smart KIDS ont continué leur exploration avec une journée de reboisement et de nettoyage du jardin public le lendemain qui correspondait au dernier jour du camp. Puisqu’ils ont tous la main verte, nous espérons qu’à notre prochaine activité, les arbres auront bien poussé et nous servirons d’abri pour pique-niquer.

Nous remercions les autorités de DIOURBEL, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers ainsi que nos parrains qui ont été présents tout le long de la semaine pour le bon déroulement des activités. Il est envisagé de pouvoir retourner dans la terre du BAOL afin d’intégrer ces activités dans les écoles pour mieux orienter les enfants vers les carrières STEM.

Location(s)


Recent Articles

View All »