Protection des cultures sur les plantations d’hévéa
Côte d'Ivoire Flying Labs applique des traitements par drone à des plantations expérimentales d'hévéas.
November 8th, 2022
La Côte d’Ivoire est le premier producteur d’Hévéa en Afrique et le quatrième producteur mondial. En 2020, le pays a produit près d’un million de caoutchouc naturel soit 80% du latex du continent. Cela en fait un acteur clé de la filière hévéicole.
Toutefois, le développement de l’hévéaculture est menacé par une maladie provoquée par un champignon du nom de Corynespora Cassicola. Ce champignon cause la perte des feuilles des grands arbres. Les recherches du Centre National de Recherche Agronomique ont permis de démontrer l’efficacité des fongicides dans le traitement de la maladie causée par le Coynespera Cassicola. Néanmoins, après des essais dans des plantations matures avec différents types d’atomiseurs, les traitements fongicides au sol se sont révélés inefficaces.
Reconnu pour son expertise et sa précision dans la pulvérisation par drone, Côte d’Ivoire Flying Labs a été sollicité pour appliquer des traitements par drone sur des plantations expérimentales. Entre juin et septembre 2021, Côte d’Ivoire Flying Labs a réalisé des essais sur des plantations d’hévéa afin de traiter les cultures infectées par le Corynespora Cassicola. Ces essais s’inscrivent dans le cadre de la recherche menée par le Centre National de Recherche Agricole (CNRA). Pendant quatre mois, dans les régions de Grand Lahou et de Dabou, les équipes de Côte d’Ivoire Flying Labs ont combiné l’analyse multi-spectrale par drone au traitement phytosanitaire par drone sur les hévéas. Ces essais ont permis de démontrer l’efficacité de cette méthode et de pouvoir en faire la vulgarisation auprès d’une centaine de producteurs dans ces régions qui cumulent des superficies atteignant les 20 000 Ha.
Participer à la recherche auprès d’acteurs clés tels que le CNRA nous permet de pouvoir contribuer, et ce de manière durable, à la modernisation des pratiques agricoles tout en permettant de vulgariser les nouvelles technologies au bénéfice des producteurs locaux.
Nous tenons à remercier le CNRA ainsi que tous les autres partenaires ayant permis de mettre en œuvre ce projet.